banner

#85: L’art thérapie, l’art de s’épanouir

Go Maman Go promeut les activités physiques et sportives en famille, mais également les temps de partage de qualité entre parents et enfants: se poser ensemble autour d’une activité commune dans le but de l’épanouissement de chacun. Et il n’y a pas que le sport comme outil à notre disposition pour s’accorder des espaces privilégiés en tribu. Céline est maman de deux garçons (10 et 11 ans). Elle est artiste-plasticienne et accompagnante d’enfants en situation en handicap, formée à l’Université de  Médecine Paris V Sorbonne, elle exerce le métier d’art thérapeute depuis plus de 15 ans.

Nous l’avons sollicité pour qu’elle nous explique son métier et son engagement pour le développement harmonieux de nos enfants.

« Artiste-plasticienne, je pratique la photographie et la peinture depuis plus de 25 ans.

Durant mes études de science de l’art à la Sorbonne, j’ai animé des ateliers d’arts plastiques auprès de jeunes handicapés mentaux puis je me suis intéressée à l’art thérapie. J’ai suivi la formation de l’Université de  Médecine Paris V. J’ai exercé dans différentes institutions (C.M.P, hôpitaux, écoles…).

Je travaille actuellement en libérale auprès d’enfants et d’adultes.

Particulièrement soucieuse du bien-être des enfants, j’ai voulu connaître leur environnement scolaire afin de mieux aborder le travail que je peux faire avec eux en atelier. Je me suis donc engagée à mi-temps comme accompagnante d’enfants en situation de handicap.

En tant que mère et professionnelle dans le domaine du soin, de l’art et de l’éducation, je suis particulièrement sensible au monde de l’enfance : à son bien-être, son épanouissement, à sa place dans la société.

Les enfants sont aujourd’hui bousculés dans notre société, pressés, soumis à un devoir de réussite, hyper sollicités par des activités extra- scolaires. Ils sont aussi bien souvent sollicités par les écrans néfastes à leur développement, entraînant parfois des troubles addictifs, des troubles de l’attention, des troubles du sommeil…

Les enfants sont hyper réceptifs à tout ce qui les entoure. Leur cerveau est en pleine phase de construction et comme le dit Serge Tisseron*  à chaque phase de leur développement s’ouvre une grande fenêtre d’apprentissage. Ne la refermons pas !

Aussi dans les études de Jean Piaget* sur les stades du développement infantile, nous comprenons que c’est, l’action que l’on a sur le monde, qui nous modèle.

C’est pourquoi, c’est dès le plus jeune âge que nous devons ouvrir nos enfants aux activités sportives, intellectuelles  et manuelles.

La peinture, le dessin, ainsi que le modelage, pour leur part, sont des activités qui permettent de développer ses qualités sensorielles,  de développer son instinct créatif, de se recentrer, d’apprendre à s’organiser, de jouer avec les matières et les couleurs, de s’ouvrir à son monde intérieur et de le nourrir d’expériences pour s’épanouir au mieux.

De petites séances de peinture de 30mn à 1 heure permettent ainsi aux enfants de se retrouver dans un moment calme tout en étant actif. C’est un moment face à soi-même, de construction, tant sur le plan créatif que sur le plan personnel.

développement psychomoteur (l’enfant apprend à coordonner ses gestes, le petit est un grand chercheur, il cherche une manière d’articuler ensemble les mouvements…)

– développement de la perception et de la cognition (explorer, apprendre…)

– développement socio-émotionnel (autonomie, imaginaire, contrôle des émotions…)

concept de soi (estime de soi, fierté…)

La pratique des arts-plastiques peut se conjuguer avec la thérapie pour des enfants qui connaissent des troubles psychiques, des difficultés scolaires, sociales. Un dispositif spécifique est alors mis en place dans un espace dédié afin d’amorcer l’élaboration d’un  processus psychique par le biais de la création artistique. Les séances d’art – thérapie sont alors encadrées par des professionnels. »

Voici une fiche pratique que Céline partage avec nous pour se lancer:

Merci à Céline VAYE.

Vous pouvez la contacter: cnvy@hotmail.com // 06 09 72 39 21

 

#BougezPartagezDessinezSouriez #ArtThérapie #GoMamanGo

Sophie

 

 

 

Read more

Leave a Reply

Search

+