banner

#75: Quand la vague de froid débarque!

Elle est tardive, mais elle arrive 💨! La vague de froid risque fort d’alimenter la petite motivation 😱 située en cette période hivernale à peu près au niveau des baskets 👟, des chaussettes 🧦 tout au plus!
Pas toujours évident de se mettre en mouvement et de sortir bouger avec ses enfants 👩‍👧‍👦 quand il caille à ce point 🌡!

Pour nous, les adultes, pas de souci 👌, nous sommes parfaitement capable d’adapter notre tenue pour une activité physique et sportive en extérieur. Nous le sommes également pour équiper nos jeunes enfants qui sont en âge de bouger 👩‍👩‍👦‍👦. On multiplie les couches de vêtements que l’on peut ôter progressivement 👕. Tant pis pour la jolie coupe de cheveux 💁‍♀️, on enfile bonnet 👒, gants 🧤et chaussettes chaudes 🧦pour conserver la chaleur de nos extrémités sans oublier son cou 🧣 et Go 🏆!

En revanche, sortir avec bébé 👶 par ce froid est nettement plus délicat, leur système de régulation de température est encore immature. En fait, c’est souvent* une question d’équipement:

👉 Superposer les couches de vêtements.
👉 Moufles et bonnet sont indispensables. Si vous avez un vêtement à capuche, n’hésitez pas à multipliez les couches. En effet les extrémités sont les plus fragiles et soumises au froid. 30% de la déperdition de la chaleur se fait par la tête.
👉Eviter le porte-bébé. Les jambes ballantes et les extrémités sont très exposées.
👉Préférer le landau ou la poussette en position allongée pour ajuster la chancelière. La capote pour la pluie sera une protection supplémentaire en cas de brise glaciale.
👉Couvrir son bébé de plusieurs plaids, en plus de la combinaison pilote ou du nid d’ange!

Avec une vigilance* accrue ⚠️  et des sorties raccourcies ⏱, tout est possible** 👍. Sortir marcher (marche rapide pour le coup, faut pas trainer 😅🚶‍⚡️) ou courir 🏃‍♀️ avec son bébé en poussette par grand froid ❄️ est une question d’équipement*, mais surtout de bon sens** 🙂!

Alors bougez 💪, partagez 🙌, souriez 😄!

Sophie

*⚠️ N’hésitez pas à lire les précautions de la Direction générale de la santé sur le site du ministère de la santé

**⚠️⚠️ Attention aux épisodes de froid intense combinés à la pollution, dans ces cas là, on laisse les bébés aux chaud et on ne ventile pas!

Autres sources 📕: « Grand froid : quelques précautions à prendre » – Communiqué de Santé Publique France.

Read more

Leave a Reply

Search

+