banner

#72: Quand s’orienter devient une affaire de famille ;-)!

Hello,

Go Maman Go a essayé une nouvelle activité sportive : la Course d’orientation 🏃‍♀️⏱ au Parc Departemental De Parilly (Lyon, Villeurbanne, Vénissieux).

C’est facile à mettre en place, gratuit et instructif 💪!

Et toute la famille peut en bénéficier 👍:

Bébé en portage et/ou en poussette (poussette double pour moi) et les plus grands en baskets.

Pour débuter:

👉Parcours en étoile: choisir un point de départ et ne plus en changer. Avant de partir, surtout si toute la famille débute, sélectionner 5 balises plutôt isolées (pas les unes sur les autres pour éviter les confusions) à proximité de votre point de départ (on évite l’autre bout du parc, cela pourrait être décourageant 😉).

J’ai choisi de partir des jeux pour enfants (super poste de repli pour le goûter 😃🍌🍼 et qui permet aux enfants d’en  profiter après la séance). Pour trouver un point de départ, vous pouvez utiliser cette carte. Vous avez tous les points indispensables pour la sortie avec des enfants: toilettes, jeux, points d’eau, activités diverses (poney, train, wakoo park…)

👉Orientation de la carte à l’aide des chemins et des installations sportives. Cela tombe bien au Parc de Parilly, il y en a de partout, les chemins et les routes sont facilement identifiables notamment grâce aux multiples installations sportives, aux parkings et à l’hippodrome.

👉Identification des autres points remarquables (réel/carte): construction, clôture, bassin, croisements…

Pour ces deux derniers points de « découverte de carte », il est intéressant de faire réfléchir les enfants (ce qui nous laisse le temps de savoir où l’on est et où l’on va nous aussi 😂 mais 🤫)

👉Un papier (une feuille A4 coupée en deux) à poinçonner à l’aide des pinces situées dans les balises, vous avez la correction sur la carte du parcours d’orientation du Parc de Parilly.

👉Go !

Et si vous avez des ados qui ont déjà eu l’opportunité de faire de la CO en EPS, permettez leur de vous expliquer comment positionner une carte, proposez leur d’organiser eux-même un parcours avec des balises à aller chercher avec vous ou sous forme d’un challenge en binôme.

Pour conclure:
🔹la CO est une super activité en famille quelque soient les âges de chacun 👶👧🧒👦👱‍♀️
🔹même si la course est un peu désordonnée, très fractionnée (plutôt marche rapide pour les parents et sprints en zigzag pour les enfants), c’est une activité très ludique avec un but précis et concret 🎯!
🔹trouver une bonne balise c’est un peu comme atteindre le graal 🏆
🔹les enfants se dépensent, prennent l’air, apprennent à lire une carte, à s’orienter, courent sans y penser… 😊
🔹quel bonheur de partager une activité commune et d’apprendre ensemble de nouvelles choses🤗!

Pour découvrir et s’informer davantage:

A bientôt!

Sophie

#NouvelleActivité #CourseDorientation #LireUneCarte #TrouverDesBalises #ApprendreEnsemble #DechiffrerEnsemble #Retourner10FoisLaCarteEnsemble #FaireUneDanseDeLaVictoireAChaqueBaliseJuste #BougezPartagezSouriez #GoMamanGo

 

 

Read more

Leave a Reply

Search

+